La relation d’aide dont nous nous référons est une forme d’aide ou la relation se définit comme l’aide.
La relation est le support de l’aide. La relation d’aide, c’est aussi l’engagement dans la voie de l’accompagnement pour le changement.
Elle se réfère à la philosophie et la psychologie humaniste conceptualisées par Carl Rogers sous le nom de « Counseling ».
La relation d’aide, dans son acception la plus large, est une relation dans laquelle l’une au moins des parties prenantes a pour objectif d’encourager l’autre à sépanouir, à se developper, à murir, à mieux se porter et à mieux faire face aux vissicitudes de la vie.
En d’autres termes, c’est une relation dont l’un des membres s’efforce de faire advenir, chez l’autre, une meilleure appréciation et une meilleur expression de ses ressources extérieures latentes.
La relation d’aide s’exprime dans le milieu social, personnel, familial, professionnel ou thérapeutique, sans distinction.
Une formation complète en relation d’aide est indispensable à tout praticien de l’accompagnement. C’est pourquoi nous proposons un double cursus. Le premier niveau s’adresse aux débutants et aux personnes en reconversion professionnelle. C’est la formation Socle de base du praticien de la relation d’aide. Le second vise les thérapeutes en exercice. C’est la formation Leviers du changement. Les professionnels y apprennent des méthodes thérapeutiques, comme l’hypnose et l’EMDR. Nos formations ont lieu à distance ou en présentiel.
Vous êtes en reconversion professionnelle dans les métiers de l’accompagnement ? Vous êtes déjà formé à la relation d’aide, mais souhaitez découvrir l’hypnose ou l’EMDR ? Notre cursus composé de deux niveaux d’apprentissage garantit une montée progressive en compétence professionnelle.
Selon les besoins et les envies du stagiaire, il est possible de se former au cursus complet de formation en relation d’aide.
Des phases d’analyse de pratiques professionnelles suivent les mises en situation : Etudes de cas cliniques, avec un temps d’échange entre les participants. Ce temps est dédié aux retours d’expérience, à l’analyse des processus, des modes de défaillance et leurs effets. Il permet une évaluation de l’appropriation du modèle du psychotraumatisme
Plateforme à distance (zoom), vidéo, PowerPoint, manuel, clé USB, démonstration, étude de cas, observation, fiches techniques, Synthèse évaluative, validation des acquis de formation, attestation de formation, certificat de formation.
Pour une identification des besoins et pour convenir ensemble des modalités de votre formation, merci de contacter le référent personnes en situation de handicap : Patrick GOUPY 0689191172
CAP AU 180 est un organisme de formation de Patrick Goupy Formation, créé en juin 2010.
L’école enseigne des thérapies brèves intégratives telles que l’EMDR, l’hypnose ericksonienne, le counseling, la TCC (thérapie cognitive et comportementale) et les thérapies psychocorporelles.