L’EMDR, avec les TCC, est une des deux techniques reconnues mondialement dans la prise en charge des traumatismes et des TSPT.
Elle repose sur le fait que certains de nos évènements vécus restent « bloqués » dans des connexions neuronales dysfonctionnelles qui tournent en boucle, en marges de notre système de réparation automatique de l’esprit, le TAI (traitement adaptatif de l’information).
Elle consiste à stimuler les voies de traitement de l’information du cerveau (sensorielles, cognitives, émotionnelles et corporelles) à travers les stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, taping, vibrations, sons) afin de permettre de « débloquer » et « retraiter » les souvenirs traumatiques permettant leurs intégration dans le réseaux mnésiques.
Les avantages de l’EMDR :
Des phases d’analyse de pratiques professionnelles suivent les mises en situation : Etudes de cas cliniques, avec un temps d’échange entre les participants. Ce temps est dédié aux retours d’expérience, à l’analyse des processus, des modes de défaillance et leurs effets. Il permet une évaluation de l’appropriation du modèle du psychotraumatisme
Plateforme à distance (zoom), vidéo, PowerPoint, manuel, clé USB, démonstration, étude de cas, observation, fiches techniques, Synthèse évaluative, validation des acquis de formation, attestation de formation, certificat de formation.
Pour une identification des besoins et pour convenir ensemble des modalités de votre formation, merci de contacter le référent personnes en situation de handicap : Patrick GOUPY 0689191172
NB : Pour obtenir la Certification définitive de « Praticien en EMDR », il est nécessaire d’effectuer au moins 2 supervisions dans l’année qui suit votre formation. Toutefois, nous ne pouvons que vous inviter à poursuivre ces supervisions au delà de cette période.
Le prix des 6 supervisions annuelles est intégré dans ces tarif
Parce que l’association d’une émotion trop forte à un évènement, empêche le bon fonctionnement de notre système de réparation automatique psychologique inné (TAI). L’évènement n’est alors pas traité, pas classifié. il ne se classe donc pas dans les « archives » et reste présent à la conscience un peu comme si, chaque jour, l’évènement c’était passé la veille. En conséquence, l’évènement tourne en boucle dans un réseau mnésique dysfonctionnel.
Il existe un système de réparation psychologique automatique et inné, identique à celui de notre corps qui est nommé traitement adaptatif de l’information (TAI). Ce système, dont le moteur principal est le mouvement des yeux dans le sommeil paradoxal, permet de traiter les évènements du quotidien pour les transformer en souvenir stockés dans notre mémoire.
Les problématiques présentes du patient, liées à un événement de vie défavorable antérieure, sont installées dans un réseau mnésique dysfonctionnel qui ne permet pas le traitement et la classification de ces événements en raison de la forte émotion qui y est associée. La psychothérapie EMDR permet de réintroduire ces événements dans le TAI pour qu’ils puissent être intégrées dans un réseau mnésique en utilisant le mouvement des yeux, se substituant ainsi au mouvement des yeux du sommeil paradoxal.
Nous avons fait le choix d’ouvrir ici une information donnant quelques explications claires sur ce qu’est réellement l’enseignement et la pratique de l’EMDR en France.
La pratique et l’enseignement des thérapies par les mouvements oculaires (EMDR) ne sont soumis à aucune réglementation étatique. Elle est accessible à tous les professionnels de la relation d’aide sans restriction liée à un statut médical ou paramédical.
Il n'existe pas de diplôme d'État en EMDR. Seuls des certificats professionnels peuvent être délivrés par des centres de formation enregistrés à la DIRECCTE. Le label QUALIOPI garantit l’éligibilité aux financements (OPCO, FIFPL, AGEFICE, Pôle Emploi).
L’école est un organisme de formation enregistré à la DIRECCTE du Centre Val de Loire sous le n° 24 41 0113341, avec le label QUALIOPI n° B03773. Elle forme des professionnels (thérapeutes, psychothérapeutes, etc.) à la pratique de l’EMDR et délivre un certificat de Praticien en EMDR.
L’EMDR repose sur le Traitement Adaptatif de l’Information (TAI), un processus naturel de réparation psychique. Pour garantir une pratique responsable, tous les stagiaires sont systématiquement supervisés après leur formation, qu’ils exercent en libéral ou en institution.
Depuis plus de 10 ans, CAP AU 180, école de Formation en thérapies brèves intégratives, à formé des professionnels médicaux (médecins psychiatres, médecins urgentistes…), paramédicaux (IDE, infirmière de secteur psy, aide-soignante) psychothérapeutes et professionnels de la relation d’aide thérapeutique, dans une très grande majorité, particulièrement satisfaits de nos formations.
Nous tenons à votre disposition des références sur simple demande.
L’organisme de formation Patrick Goupy Formation DIRECCTE Centre : n° 24 41 01133 41 dispose du label QUALIOPI n° B03773
CAP AU 180 est un organisme de formation de Patrick Goupy Formation, créé en juin 2010.
L’école enseigne des thérapies brèves intégratives telles que l’EMDR, l’hypnose ericksonienne, le counseling, la TCC (thérapie cognitive et comportementale) et les thérapies psychocorporelles.