Les thérapies psychologiques validées pour le TSPT sont-elles aussi efficaces pour traiter le TSPT-C ?

 

Une méta-analyse a exploré l’efficacité des interventions psychologiques validées pour le TSPT chez des personnes souffrant de TSPT-C. Les résultats, basés sur 24 essais contrôlés randomisés, montrent des effets significatifs sur la réduction des symptômes de TSPT, dépression, anxiété et dissociation après intervention, avec une persistance notable des bénéfices au suivi, sauf pour l’anxiété et la dissociation. Les personnes ayant vécu des traumatismes durant l’enfance répondent toutefois moins bien au traitement que les personnes exposées à d’autres types de traumatismes. Ces premières conclusions soulignent l’efficacité des traitements psychologiques pour le TSPT-C mais indiquent également la nécessité de développer des traitements mieux adaptés aux profils individuels pour renforcer l’efficacité thérapeutique à long terme.
références : https://lnkd.in/gNepj_iT

Chez CAP AU 180, nous avons développé une formation spécifique, spécialement dédié pour la prise en charge du TSPT-C en EMDR.
En complément du protocole habituel de prise en charge du TSPT simple, le protocole standard, nous avons consolidé l’approche avec 5 protocoles EMDR supplémentaires de prise en charge* et 3 approches complémentaires*.
A votre disposition pour en parler